COMMERCIALISATION DES GRAINS Jeudy lance sa plateforme Boursagri
Le négoce Jeudy a dévoilé à Innov-Agri sa place des marchés physiques en ligne, Boursagri, qui sera activée début novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cela fait trois ans que les Ets Jeudy (Allier) planchent en toute discrétion sur ce projet « révolutionnaire », alors que le métier de collecteur est en pleine mutation. Avec Boursagri, il s'agit de reproduire le principe du Matif, mais pour des lots physiques réels, grâce à un process de « matching » décrit comme « extrêmement innovant ».
Conscients qu'un certain nombre d'opérateurs vont dans un premier temps « dédaigner » leur plateforme, les dirigeants se défendent de vouloir « se mettre la France à dos », mais « si ce n'était pas nous, ça aurait été un autre ». Selon eux, cette plate-forme sera particulièrement bien adaptée pour les agriculteurs stockeurs, les éleveurs et les fab.
Il n'y aura pas de nouvelle entité juridique Boursagri, les Ets Jeudy seront la structure de référence. « Les vendeurs seront rassurés de vendre à une entité connue sur le territoire national, qui a à son actif trente-neuf années de bilans positifs consécutifs », appuie Gilles Jeudy, président. Boursagri compte traiter 80 000 t de marchandises au boutde trois ans, en dehorsdes 50 000 t collectéestraditionnellement par Jeudy.
Ouverture aux courtiers
Les Ets Jeudy se rémunéreront avec « un pourcentage très faible pris sur le compte du vendeuret sur celui de l'acheteur ».Cela compensera les volumes qu'ils pourront potentiellement perdre dans leur propre zone de collecte, avec des agriculteurs qui préféreront Boursagri au collecteur Jeudy. Un espace dédié sera réservé aux courtiers, pour qui Boursagri peut représenter « un nouveau service pour leurs clients, et un business pour eux, imagine Gilles Jeudy. Et pour nous, c'est le meilleur moyen de faire venir un flux acheteur ».
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :